24h2014-banniere

24h de la bande dessinée – édition 2014

Les 24 heures de la bande dessinée est un évènement annuel initié par Lewis Trondheim en 2007, qui propose de mettre en oeuvre la performance artistique initialement imaginée par l’américain Scott McCloud : réaliser une histoire de 24 pages, couverture comprise, dans le délai-record de 24 heures.
Les participants adressent leurs planches des quatre coins de France et du monde via internet, et leurs réalisations sont mises en ligne sur le site dédié. Ceux qui sont physiquement présents à Angoulême sont accueillis à la Maison des Auteurs pour réaliser leurs planches. En 2014, en partenariat avec Lyon BD, l’ECAM a accueilli les participants lyonnais dans les mêmes conditions qu’à Angoulême. Alexis Segarra et moi y avons participé.
Cette huitième édition a eu lieu du mardi 28 janvier 2014 15h au mercredi 29 janvier 2014 15h, et a réuni quelques 600 professionnels, amateurs et étudiants.
Chaque année, une contrainte graphique supplémentaire est fixée à l’ouverture de l’évènement. Pour cette huitième édition, la contrainte était particulièrement difficile : il s’agissait d’utiliser 90 photographies imposées, pêchées sur le compte Instagram de l’auteur Boulet ! Les détails de la contrainte, telle qu’annoncée par Lewis Trondheim :

…et les photos en question :

90 photos à utiliser...
90 photos à utiliser…

Alexis et moi avons essayé de travailler entièrement à quatre mains, même si au final je me suis davantage chargé de la mise en place du storyboard, et Alexis davantage de l’encrage. Nous avons opté pour un récit sans paroles.
Pris par le temps (damn !), nous n’avons finalement pas réalisé la couverture et la 4e de couverture, préférant privilégier les planches…

Voici le résultat, bonne lecture !


Le blog de Lyon BD a « couvert » l’évènement à Lyon en vidéos, voici par exemple la petite interview de nos pommes :