3barbus2014-banniere

Les 3 Barbus, en cuvée 2014

En décembre dernier, j’ai réalisé une étiquette de vin pour la cuvée 2014 « Les 3 Barbus ». Ce vin est une cuvée spéciale, un assemblage réalisé par les trois vignerons Matthieu Barret (Domaine du Coulet), David Reynaud (Domaine les Bruyères) et Stanislas Wallut (Domaine de Villeneuve). Les vins de ces trois compères sont cultivés en biodynamie.

J’avais une sorte de « carte blanche » pour réaliser cette étiquette, et après quelques réflexions j’ai voulu décliner l’idée du blason qui orne parfois les bouteilles. Blason, donc imagerie médiévale, donc chevalerie, et voilà l’idée de mon étiquette, représenter les trois amis barbus en chevaliers de la vigne. Armures étincelantes et outils de culture viticole !

Ma première proposition a donc été la suivante, en couleurs :

Etiquette Les 3 Barbus (2014) - Version couleur
Etiquette Les 3 Barbus (2014) – Version couleur

Pour information et pour l’amusement, l’écu dessiné pour l’occasion pourrait se blasonner de la manière suivante : « Ecartelé : au premier de sinople à grappe de raisin d’argent et de pourpre, au deuxième de sable au soleil d’or, au troisième de sable à lune en décours d’argent, au quatrième de sinople à trois abeilles d’or et d’argent ». Oui, ça tape !

Cette image a plu aux vignerons commanditaires, au bémol de la couleur près. En effet ils m’ont fait valoir que l’étiquette serait mieux en noir et blanc sur la bouteille (le rendu serait probablement plus élégant). J’ai donc suivi leur conseil et retravaillé un peu l’image pour l’adapter au noir et blanc (travail des contrastes en particulier). Et ça donne la version finale suivante :

Etiquette Les 3 Barbus (2014) - Version noir & blanc
Etiquette Les 3 Barbus (2014) – Version noir & blanc

Après impression et découpage, voici enfin l’étiquette sur la bouteille de la cuvée, disponible depuis tout récemment :

Etiquette Les 3 Barbus (2014) (photo M. Ponson)
Etiquette Les 3 Barbus (2014) (photo M. Ponson)

Cuvée vendue en magnum uniquement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *