Hier j’étais dans les locaux de l’imprimerie Lesaffre, en Belgique, où est fabriqué l’album Tunnel 57, album qui sera mis en vente le 08 Janvier prochain. Il s’agissait de valider les réglages de la presse offset sur laquelle les feuilles de l’album sont imprimées, en apposant un BAT (« bon à tirer ») sur les bonnes feuilles avant l’impression des x-mille exemplaires. On appelle aussi cette étape le « calage ». C’était la première fois que je voyais une impression sur un monstre comme ça, et c’était tout à fait impressionnant.

Voici la presse vue dans son ensemble :

A une extrémité, le papier arrive en rouleaux de plusieurs kilomètres, et est découpé en feuilles de la dimension voulue :

Puis les feuilles traversent les 8 passages d’encre (Noir-Bleu-Magenta-Jaune, deux fois de suite car l’impression se fait recto-verso) :

L’alimentation en encre est effectuée à partir de réservoirs déportés :

Enfin, à l’autre extrémité de la presse, on récupère les feuilles qui s’empilent, et on fait les prélèvements pour contrôle (et donc, le cas échéant, validation ou ajustement des niveaux d’encrage) :

Sachant qu’il y a pas mal de déchets (une presse telle que celle-ci, dimensionnée pour de gros tirages, a typiquement besoin de centaines de feuilles tirées pour que tout se « chauffe » et se règle) :
Et voici donc à quoi ressemble les feuilles obtenues. Elles seront pliées et cousues pour obtenir des cahiers de 16 pages (8 pages recto-verso) :


Plus qu’à attendre le 08 Janvier pour avoir l’album tout beau tout frais entre ses mains !