Ma rencontre avec Malick Sidibé

Comme je le disais dans un billet précédent, je serai au Forum de la Fnac Bellecour à Lyon, ce jeudi 03 juin, de 17h30 à 19h. J’essaierai de présenter le travail-éclair dans lequel je suis plongé ces jours-ci. Explications.
Le Musée des Confluences propose en ce moment l’événement Passages : Afriques et Créations. A cette occasion plusieurs photographes africains sont invités en résidence à Lyon pour des séances qui se tiennent dans divers lieux de la ville. Le vénérable photographe malien Malick Sidibé, internationalement reconnu, a installé pour trois après-midi son studio photo dans le Forum de la Fnac, et tire le portrait des gens de passage (sur inscription cependant). La première séance a eu lieu samedi (hier), deux autres vont se dérouler les après-midis du lundi 31 mai (demain) et du mercredi 02 juin.
A l’initiative du festival Lyon BD, j’ai été convié à rencontrer Malick Sidibé et à assister aux séances de studio. Le but du jeu est de livrer ma propre vision de son travail. J’ai proposé de faire, en bande dessinée bien sûr, un « portrait du portraitiste ». Les planches résultant de ce travail (ou une partie d’entre elles) seront exposées dès le 03 juin après-midi en « bonus » de l’exposition de photos de Malick Sidibé, déjà accrochée à la Fnac Bellecour (au niveau de la mezzanine, à l’entrée), pour tout le mois de juin. Et, donc, je serai l’invité d’une Rencontre Fnac ce 03 juin à 17h30 pour parler de tout cela…
D’ores et déjà, je peux dire que « Monsieur Malick » est quelqu’un qui vaut la peine d’être rencontré.
A l’heure où je parle, 8 planches sont en gestation (mais comportant peu de cases, car destinées a priori à être exposées, un mode de lecture différent du livre). A terminer en quelques brefs jours, donc : …BLITZKRIEG !
Voici en tout cas le visuel pour la communication de la Fnac, un autoportrait :
2010_05_30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *