Un Grec, salade tomate oignons

Je me rends compte que je n’ai pas encore réellement parlé, ici, du projet qui m’occupe depuis quelques temps…

L’hiver dernier, mon ami Vincent (Rivard) et moi-même avons écrit à quatre mains le scénario d’un nouveau projet de BD, une sorte de suite de l’Odyssée homérique. Quelques mois plus tard, nous signions le projet chez EP Editions, l’éditeur de 199 Combats. Et, après un petit délai dû à des péripéties de santé pour Vincent, nous nous sommes mis au travail en juin, pour entamer la réalisation du premier tome de cette histoire (qui en comptera normalement deux). Le titre définitif n’étant pas encore fixé, je l’appellerai pour l’instant ici le « projet grec ».

Nous voilà donc partis sur les traces d’Ulysse, en Grèce bien sûr, mais pas uniquement, car l’histoire se déroule en parallèle sur deux trames, une qui a lieu aux temps homériques, et l’autre quelques 30 siècles plus tard, c’est-à-dire de nos jours. Le fil conducteur, c’est la descendance d’Ulysse. On fera particulièrement route en compagnie du bien nommé Télégonos (Τηλέγονος : qui est né au loin), fils illégitime d’Ulysse et de la magicienne Circé. La figure du père hantera notre récit de bout en bout…
Le personnage de Télégonos n’est pas de notre invention, il était le héros d’un dernier poème épique, faisant suite à l’Odyssée et appelé la Télégonie, qui clôturait le cycle épique troyen. Cette épopée est attribuée à Eugammon de Cyrène (VIe siècle av. JC), mais a été perdue pour sa plus grande part. Nous sommes donc partis des quelques fragments connus. Certains éléments ont enflammé nos imaginations, et nous avons eu l’audace (la vanité ?) de prolonger le récit, en respectant essentiellement la thématique culturelle du contexte grec ancien, mais à notre sauce.
Actuellement nous réalisons le découpage graphique du premier bouquin (ce qu’on appelle souvent, bien qu’improprement à mon sens, le storyboard). Cette étape est le moment où l’histoire prend forme, le moment où l’on tente d’utiliser les possibilités spécifiques du medium. Rythme, mise en scène, mise en page, cadrages, lumières, croquis, textes, dialogues… autant d’aspects qui font l’essentiel de la narration, de la lecture future…

Storyboard en cours
Storyboard en cours

Je posterai bien sûr des images de ce « projet grec », au fur et à mesure du travail. À bientôt, donc !

2009_08_10B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *